Pour en savoir plus...
Vous trouverez dans cette rubrique la plupart des réponses à vos questions sur ma pratique et la médecine chinoise en général.
N'hésitez pas à me contacter et/ou à vous inscrire à la lettre trimestrielle pour plus de renseignements
Pour réaliser ma prestation, je suis amenée à collecter et à traiter vos données de santé. Je m'engage à les conserver conformément à la politique de confidentialité
Comment se déroule une séance de médecine chinoise?
Une séance de médecine chinoise dure entre 60 et 90 mn et se déroule en 3 temps :
Elle commence par un entretien détaillé à propos de votre motif de consultation et se poursuit par un questionnaire sur votre état de santé et vos habitudes de vie
Elle continue ensuite par une phase d’auscultation, de palpation et d’observation pendant laquelle j’examine votre langue vos pouls et l’état de vos méridiens.
En fonction des informations rassemblées, je choisis une méthode que j’emploie, avec votre consentement, pour rééquilibrer votre terrain afin de traiter votre problématique.
En cas de problèmes articulaires, je vous invite à apporter vos examens radiographiques si vous en possédez.
NB : Je travaille en complémentarité de vos suivis médicaux et n’ai aucune compétence pour modifier les traitements recommandés par vos médecins. Eux seuls peuvent en décider.
Une séance de lifting énergétique dure un peu plus longtemps et son déroulé est sensiblement le même hormis le fait que les techniques utilisées se concentrent sur votre visage.
Combien faut-il prévoir de séances ?
Le nombre de séances varie selon le mode de traitement choisi.
Il est fonction de l’âge du client, de la gravité et de l’ancienneté de son problème, de sa résistance énergétique et de la compétence du praticien : cette durée sera d’autant plus longue que le client est âgé et le problème ancien. Précisons que certains cas nécessitent de revoir le client à intervalles réguliers afin de limiter les récidives ou la détérioration du terrain.
Que soigne la médecine chinoise?
La médecine chinoise n’a pas pour vocation de traiter des pathologies de la médecine occidentale.
Elle ne la remplace aucunement. Elle n’a pas une approche symptomatique mais elle travaille sur l’équilibre énergétique du corps pour permettre une auto régulation de votre vitalité et vous apporter un mieux-être.
Ses applications sont très larges et dispensées dans le monde entier.
Oui, quelle que soit la technique employée !
Les effets secondaires sont extrêmement rares mais peuvent exister. Ils sont toujours bénins et de courte durée. Après une séance vous pouvez éprouver un peu de fatigue ou, dans le cas de douleurs articulaires, une aggravation très passagère (dans les heures qui suivent la séance).
Une aggravation temporaire constitue parfois une étape dans le processus de régulation, en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante.
L’emploi des plantes chinoises peut entraîner quelques désagréments mineurs tels que ralentissement digestif, constipation ou nausée.
N’hésitez pas à m’informer du moindre désagrément rencontré et je m’emploierai à une réadaptation.
Un traitement peut-il entraîner des réactions ?
Quelle est la tenue appropriée pour une séance ?
Dans le cadre d’un bilan et d’un traitement, il vous est traditionnellement demandé de vous mettre en sous-vêtements. Je vous proposerai de recouvrir d’un drap si vous le souhaitez.
Si vous portez des vêtements amples et confortables, il est possible que vous puissiez les conserver
En France, aucun examen interne n’est pratiqué dans le cadre d’une consultation de médecine chinoise.
Une consultation de médecine chinoise remplace-t-elle celle d’un médecin traitant?
Absolument pas !
Une séance de médecine chinoise ne vous dispense jamais de consulter votre médecin traitant.
Vous ne devez pas modifier ni interrompre un traitement que celui-ci vous aura prescrit sans l’avoir consulté au préalable, même en cas d’amélioration suite à une séance de médecine chinoise.
La médecine chinoise est-t-elle compatible avec d'autres médecines ?
Oui, car elle n’entrave pas d’autres traitements médicaux parfois incontournables. En renforçant le terrain, elle permet souvent une amélioration plus rapide ; en accélérant les processus métaboliques, elle accélère le processus d’élimination de substances médicamenteuses parfois toxiques.
Si vous êtes suivis par ailleurs, n’hésitez pas à m’en parler et à communiquer mes coordonnées à votre autre interlocuteur. Avec votre autorisation, nous pourrions être amenés à échanger pour harmoniser nos pratiques pour votre bien-être.
Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?
Non, bien qu’ils soient généralement des professionnels parfaitement formés, les praticiens de médecine chinoise ne sont pas reconnus, en France, comme des praticiens de santé.
C’est pourquoi les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En France, seuls les actes d’acupuncture pratiqués par des médecins sont, en partie, remboursés par la sécurité sociale.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_acupuncture.pdf
Cependant, de plus en plus de mutuelles ou assurances complémentaires de santé peuvent assurer une prise en charge partielle ou complète des séances. Pour connaître la part de celle-ci, merci de vous rapprocher de votre mutuelle.
Quelles sont les différences entre la médecine conventionnelle et les pratiques de soins non conventionnelles ?
Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, jeûne... Que faut-il comprendre derrière ces termes ?
Quelles différences avec la médecine conventionnelle ?
Vous trouverez ci-joint les réponses du ministère des Solidarités et de la Santé.
Article à lire sur service public.fr:
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12483
Où en est la légalisation de la médecine chinoise et la règlementation du statut du praticien ?
En France, seule la médecine allopathique est reconnue et la médecine chinoise est encore considérée comme une pratique non homologuée. L’acupuncture étant considérée comme un acte médical, seuls les membres des professions médicales comme les médecins, dentistes et sages-femmes peuvent la pratiquer sous certaines conditions. Les praticiens qui, comme moi, n’appartiennent pas au corps médical, peuvent être poursuivies pour exercice illégal de la médecine.
Cependant, un rapport de l’OMS en 2014 préconise l’intégration des médecines complémentaires dans le système de santé des États membres. Depuis, les fédérations, comme l’UFPMTC à laquelle j’adhère, réfléchissent aux différentes stratégies et leviers pour faire avancer le processus de légalisation et de réglementation de notre profession en France.