À propos d'
Anne-Claire de Villepin
Praticienne de Médecine Chinoise
à Annecy & Bluffy


Mon Parcours
Mon immersion dans la culture asiatique a débuté lors de voyages professionnels et d'une expatriation en Asie. Fascinée par les traditions médicales locales, j'ai d'abord étudié la réflexologie. Cette expérience a été le point de départ d'une reconversion professionnelle dédiée à la Médecine Traditionnelle Chinoise.
De retour en France, j'ai entrepris une formation approfondie de cinq ans en MTC à l'école Cheng Xin d'Annecy, reconnue par l'Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC). Major de ma promotion, j'ai ensuite obtenu la certification nationale en Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC®), attestant de la qualité de ma formation.
Avide de connaissances, je poursuis aujourd’hui mon apprentissage en perfectionnant mes techniques et complète chaque année ce cursus par de multiples formations en France & à l'étranger
Mon Approche
En tant que praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise à Annecy et Bluffy, j'adopte une approche holistique visant à harmoniser le corps et l'esprit. Chaque consultation est personnalisée, intégrant des techniques telles que l'acupuncture, le massage Tuina, la diététique chinoise et des conseils en hygiène de vie. Mon objectif est de vous accompagner vers un mieux-être durable, en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
Pour réaliser ma prestation, je suis amenée à collecter et à traiter vos données de santé. Je m'engage à les conserver conformément à la politique de confidentialité
MA FORMATION INITIALE
Titulaire du DNMTC®, diplôme national de médecine traditionnelle chinoise (non reconnu par l’état Français).
Le DNMTC® est une certification confédérale qui existe depuis 1998. Il sanctionne au niveau national le cursus des étudiants en Médecine Traditionnelle Chinoise ayant effectué leur formation au sein d’une école agréée par la CFMTC (confédération à laquelle appartiennent les principales fédérations de médecine chinoise). Il est un gage de qualité pour les praticiens mais aussi pour les clients.
Cursus en 5 ans de Médecine Traditionnelle Chinoise dispensé par Cheng Xin (Annecy), école de Médecine Chinoise et Qi Gong agréée par l’UFPMTC*.
Cursus en 2 ans d’étude du corps humain (anatomie, physiologie et pathologies humaines) au sein de l’école Cheng Xin.
Praticienne bénévole au sein du Centre Hospitalier des Cévennes (Alès) qui a créé la 1ère Unité fonctionnelle de Médecine Traditionnelle Chinoise pour les patients.
Stages en cabinets de médecine Chinoise en France et en Suisse
Adhérente à l’UFPMTC*, membre de la commission éthique & déontologie
*l’UFPMTC est l’Union Française Des Professionnels De Médecine Traditionnelle Chinoise
MES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Acupuncture
de Maître Tung Jing-chang
Lissage du visage – Aculifting
Tuina:
Massage Tuina approfondi
Massage pédiatrique (Xiao Er Tuina)
M-Test du Dr Mukaïno
Pratique du Gua Sha
Pharmacopée:
approfondissement en pharmacopée
Shang Han Lun
Autres formations:
Gynécologie appliquée à la médecine chinoise
Wu Yun Liu Qi
Feng Shui
(De l’absolue sincérité des grands thérapeutes)
« Les étudiants doivent accéder au plus grand nombre de sources médicales possibles et doivent étudier infatigablement avec la plus grande attention. Ils ne doivent parler de rien d’autre que de la correcte voie médicale. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront éviter les erreurs.
Quand un médecin éminent traite une maladie, il doit avoir l’esprit serein et un tempérament solide. Il doit être un modèle de compassion et de compréhension sans vœux ni désirs personnels. Il fait serment de mettre fin partout à la souffrance des hommes.
Si quelqu’un qui souffre horriblement d’une maladie réclame son aide, il ne se demandera pas s’il s’agit d’un noble ou d’un roturier, s’il est riche ou pauvre, vieux ou jeune, beau ou laid, s’il est chinois ou étranger, si c’est un fou ou un homme sage, s’il nourrit de la rancune à son égard, s’il est un ami proche ou un parent.
Ils sont tous égaux et il les considère comme s’ils étaient tous ses plus proches parents. Il ressentira une profonde commisération, et il ne se laissera pas rebuter par les montagnes dangereuses, le jour ou la nuit, le froid ou la canicule, la faim ou la soif, ou l’épuisement. C’est de bon cœur qu’il portera secours.
Supprimer la vie (d’un animal afin de préparer un remède) pour sauver la vie (d’un homme), rend plus lointaine la santé du patient.
Le grand médecin ne doit pas avoir une attitude arrogante, ni soumise. Lors de l’investigation diagnostique, il examine avec attention le corps du patient et ses symptômes sans laisser échapper même le plus petit détail.
Les règles de la médecine interdisent d’être bavard et de faire des plaisanteries en se moquant des autres, ou bien de se comporter bruyamment, de décréter ce qui est juste et faux, de parler des affaires des autres et de se mettre en avant en dénigrant d’autres médecins tout en chantant ses propres louanges. L’esprit du médecin doit être porté vers l’aide du patient. »
MON ETHIQUE