Anne-Claire de Villepin

J’ai découvert l’Asie lors de voyages professionnels puis dans le cadre d’une expatriation.

Attachée à la culture locale, j’ai expérimenté leurs traditions médicales et ai suivi des cours de réflexologie. J’ignorais alors que cet apprentissage m’amènerait, quelques années après, à me former en médecine traditionnelle Chinoise pour réorienter ma vie professionnelle.

Lors de mon retour en France, j’ai validé un cursus complet de 5 ans en Médecine Chinoise au sein de l'école Cheng Xin à Annecy. J’y ai également étudié, pendant 2 ans, le fonctionnement du corps humain selon la vision occidentale pour me permettre, en cas de nécessité et avec votre accord, de communiquer avec le corps médical sur des bases communes. Major de ma promotion, j’ai ensuite présenté et réussi le DNMTC®.

Avide de connaissances, j’ai complété ce cursus par de multiples formations et poursuis aujourd’hui mon apprentissage en perfectionnant mes techniques de Tuina sein du centre de formation de techniques manuelles Chinoises (CFTMC)

Pour réaliser ma prestation, je suis amenée à collecter et à traiter vos données de santé. Je m'engage à les conserver conformément à la politique de confidentialité

MA FORMATION INITIALE

Praticienne de médecine chinoise non médecin

Titulaire du DNMTC®, diplôme national de médecine traditionnelle chinoise (non reconnu par l’état Français).

Le DNMTC® est une certification confédérale qui existe depuis 1998. Il sanctionne au niveau national le cursus des étudiants en Médecine Traditionnelle Chinoise ayant effectué leur formation au sein d’une école agréée par la CFMTC (confédération à laquelle appartiennent les principales fédérations de médecine chinoise). Il est un gage de qualité pour les praticiens mais aussi pour les clients,

Cursus en 5 ans de Médecine Traditionnelle Chinoise dispensé par Cheng Xin (Annecy), école de Médecine Chinoise et Qi Gong agréée par l’UFPMTC*.

Cursus en 2 ans d’étude du corps humain (anatomie, physiologie et pathologies humaines) au sein de l’école Cheng Xin.

L’Ecole Cheng Xin est jumelée avec l’Université de la province de JIANGXI et l’Institut de ZHI NENG QI GONG de Nanchang (Chine).

Depuis 2017, CHENG XIN est partenaire du Centre Hospitalier des Cévennes qui a créé la 1ère Unité fonctionnelle de Médecine Traditionnelle Chinoise et Qi Gong pour les patients.

Pratique de la médecine chinoise au sein du Centre Hospitalier des Cévennes (Alès, France) sous la responsabilité du Dr Thomas Tatulli, responsable de l’unité fonctionnelle de médecine traditionnelle chinoise au sein de l’hôpital.

Pratique du Tuina au sein du CHU de Grenoble et du Centre Hospitalier Annecy Genevois

Stages en cabinet de Médecine Chinoise auprès, notamment, de Baptiste Deneuve (Nyons, France) et Frédéric Breton (Genève, Suisse).

Adhérente à l’UFPMTC*

*l’UFPMTC est l’Union Française Des Professionnels De Médecine Traditionnelle Chinoise

mécecine chinoise annecy, acupuncture annecy, anne-claire de Villepin
mécecine chinoise annecy, acupuncture annecy, anne-claire de Villepin

MES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Formation en Acupuncture de Maitre Tung Jing-chang auprès de M. Vahé Arzoumanian (Dipl. Benke Université de MTC de Pékin).

Formations au M Test de Maitre Mukaïno auprès de M. Stéphane Janssoone et Véronique Saulnier (élèves du Dr Mukaïno)

Formation à la pratique du guasha auprès de M. Antoine Wegmüller et Mme Daria Briguet, élèves du Pr Li Daozheng et du Dr Zhang Xiuqin

Formation « Lissage du visage – Aculifting » auprès de M. Emmanuel Passas

Formation aux Wu Yun Liu Qi auprès de M. Baptiste Deneuve

Formation au Shang Han Lun auprès de M. Baptiste Deneuve (initiation) puis de M. Frédéric Breton

Formation approfondie en massage Tuina auprès de Cécile Rebotier (CFTMC)

Formation en gynécologie: " Eléments de gynécologie appliqués à la médecine Chinoise" auprès de M. Frédéric Breton

Formation en réflexologie plantaire auprès de Mme Suruchi Bazaz (Radiance Association of foot reflexology and Allied Sciences- Inde)

Formations en Reiki Usui Shiki Royo auprès de Mme Cécile Givre & M. José Gomez (niveaux 1 & 2) et de Mme Christine Thibault (niveau 3)

Les attestations de formation sont disponibles sur simple demande

Pour réaliser ma prestation, je suis amenée à collecter et à traiter vos données de santé. Je m'engage à les conserver conformément à la politique de confidentialité

(De l’absolue sincérité des grands thérapeutes)

« Les étudiants doivent accéder au plus grand nombre de sources médicales possibles et doivent étudier infatigablement avec la plus grande attention. Ils ne doivent parler de rien d’autre que de la correcte voie médicale. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront éviter les erreurs.

Quand un médecin éminent traite une maladie, il doit avoir l’esprit serein et un tempérament solide. Il doit être un modèle de compassion et de compréhension sans voeux ni désirs personnels. Il fait serment de mettre fin partout à la souffrance des hommes.

Si quelqu’un qui souffre horriblement d’une maladie réclame son aide, il ne se demandera pas s’il s’agit d’un noble ou d’un roturier, s’il est riche ou pauvre, vieux ou jeune, beau ou laid, s’il est chinois ou étranger, si c’est un fou ou un homme sage, s’il nourrit de la rancune à son égard, s’il est un ami proche ou un parent.

Ils sont tous égaux et il les considère comme s’ils étaient tous ses plus proches parents. Il ressentira une profonde commisération, et il ne se laissera pas rebuter par les montagnes dangereuses, le jour ou la nuit, le froid ou la canicule, la faim ou la soif, ou l’épuisement. C’est de bon coeur qu’il portera secours.

Supprimer la vie (d’un animal afin de préparer un remède) pour sauver la vie (d’un homme), rend plus lointaine la santé du patient.

Le grand médecin ne doit pas avoir une attitude arrogante, ni soumise. Lors de l’investigation diagnostique, il examine avec attention le corps du patient et ses symptômes sans laisser échapper même le plus petit détail.

Les règles de la médecine interdisent d’être bavard et de faire des plaisanteries en se moquant des autres, ou bien de se comporter bruyamment, de décréter ce qui est juste et faux, de parler des affaires des autres et de se mettre en avant en dénigrant d’autres médecins tout en chantant ses propres louanges. L’esprit du médecin doit être porté vers l’aide du patient. »

MON ETHIQUE

Serment de l'éthique médicale chinoise de

Sun Si Miao

Sun Si Miao (581-682) était un médecin taoiste réputé, connu pour ses livres encyclopédiques de la médecine chinoise mais aussi pour son éthique médicale que l'on retrouve dans le "Bei ji qian jin yao fang". On considère généralement qu'en Chine, cet engagement moral a joué un rôle aussi important que le serment d'Hippocrate en Europe.